
Titre : Cogito
Auteur : Victor Dixen
Éditeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 566
Prix : 19,90 €
Date de publication : 29 mai 2019
Résumé :
Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour » améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.

Mon avis :
C’est le livre le plus intéressant et travaillé que j’ai pu lire dans ma vie. Au début, j’ai eu un peu peur de l’écriture complexe, mais maintenant je me dis que je n’ai jamais lu une plume aussi belle. L’univers est fou 🏝.
Dès les premières pages du livres, je ne sais pas comment mais j’ai senti que se serait un coup de cœur, ce qui s’est entièrement confirmé par la suite. En ayant lu ce livre, j’ai l’impression d’en connaître dix fois plus sur l’intelligence artificiel 🤖.
En plus, l’auteur met plusieurs citations qui m’ont bien plus comme les lois d’Isaac Asimov ou encore de supers films comme Terminator.
Le livre est rempli de rebondissements, on a beau essayé, on ne peut pas deviner ce qui va se passer ensuite : c’est le génie de Victor Dixen dans ce techno-thriller. 👾
Je me suis tout de suite attaché aux personnages : Faune et Sinbad 😍.
J’ai adoré voir l’évolution de Roxanne qui ne fait que s’améliorer du début à la fin.
Vous l’aurez compris, c’est donc pour moi un énorme coup de ❤️ que je ne peux que vous recommandez si vous ne l’avez pas lu. J’ai hâte de lire Phobos par la suite 😍 !