
Titre : Comment j’ai changé ma sœur en huitre
Auteure : Émilie Chazerand
Éditeur : Sarbacane
Nombre de pages : 201
Prix : 10,90 €
Date de publication : 19 août 2020
Résumé :
Je m’appelle Germain et j’ai une vie gé-niale. J’ai un père mannequin pieds. Vous l’avez sûrement vu dans la pub pour les mycoses des ongles. Ma mère est une artiste, mais, comme c’est la crise, elle travaille à la cantine de mon école.
Et y a Younès, mon meilleur copain. Ensemble, on a inventé Pâteman, le super-héros qui se change en plat de pâtes. Bref, tout va bien. Sauf que j’ai une sœur. Judith a douze ans et c’est la seule erreur que mes parents ont faite. Mais hier, au Réveillon, on m’a servi une huître.
J’y ai touché du bout du doigt, et, crois-moi ou pas, l’huître m’a parlé. On a papoté et elle m’a proposé un truc dingo : échanger sa place contre celle de Judith…

Mon avis :
On suit Germain, un enfant de 9 ans qui a une vie géniale ! Enfin… à part un détail : sa sœur Judith, un cauchemar qui lui gâche la vie ! Puis, un jour, que vous le croyez ou pas, une huitre lui a parlé et pas pour dire quelque chose quelconque mais pour lui proposer de prendre la place de sa sœur ! Commence alors une aventure assez particulière pour Germain qui va devoir gérer la situation…
Ce livre a été une bonne lecture !
Je n’ai pas réussi à accrocher à la première moitié, va savoir pourquoi ! Bref, je n’étais pas dedans les 100 première pages. Mais ça a bien changé après !
L’action est toujours présente, je ne me suis pas ennuyée une fois ! C’était super mignon et sans prise de tête, une bonne lecture jeunesse !
Ce livre m’a bien fait rire, Germain a une forte personnalité qui se ressens à travers ses paroles.
L’intrigue était vraiment bien réalisée, je n’ai pas vu les révélations arrivées au fil de l’histoire.
Ce que j’ai trouvé super sympa, c’est les bonus dans le livre, des minis histoires illustrés comme des BD ou on y suit Pâteman, le héros inventé par Germain et son ami ! Les illustrations qui accompagnent le récit au fil du livre apportent aussi vraiment quelque chose !
Sinon, je vous avoue que je n’aime pas les huitres et que ce livre n’a pas aidé !
La morale du livre est super mignonne, c’est un livre que je vous recommande vivement ! J’ai hâte de découvrir d’autres romans d’Émilie Chazerand comme « La fourmi rouge » ou encore « Falalalala » qui me tentent tous les deux beaucoup !