Un roman incroyablement touchant : Je ne voulais pas vous faire pleurer de Charlotte Monnier

Titre : Je ne voulais pas vous faire pleurer

Auteure : Charlotte Monnier

Éditeur : Slalom

Nombre de pages : 144

Prix : 10,90 €

Date de publication : 16 janvier 2020


Résumé :

Julie-Anne a 15 ans quand ses parents la déposent dans un hôpital psychiatrique pour adolescents. Anorexique, son poids est trop faible pour qu’elle puisse mener l’existence d’une jeune fille de son âge dans le monde extérieur. Elle doit prendre 7 kilos pour pouvoir sortir de l’hôpital et surtout, retrouver sa famille. Commence alors pour elle un long parcours, « enfermée » dans cette unité d’hôpital psychiatrique pour adolescents. Il va falloir s’y faire et malgré tout, s’y amuser. Mais elle va surtout y trouver un tout nouveau sens à sa vie grâce à des rencontres, les échanges avec sa meilleure amie, et… une passion inattendue.



Mon avis :

Cette lecture était incroyable.

Ce roman est court et pourtant j’ai tellement de choses à dire dessus.

On va suivre Julie-Anne, une fille anorexique qui va devoir être internée dans un hôpital psychiatrique en raison de son poids. Elle va devoir combattre cette maladie en prenant au moins 7 kilos mais surtout, en reprenant goût à la vie. Un long chemin l’y attend, rempli de rencontres et de bouleversements.
Julie-Anne est une fille tellement attachante, au bout de même pas une dizaine de pages, j’ai su que j’allais m’attacher à elle et que la quitter serait dur. Et j’avais raison ! En seulement 140 pages, je suis passée par une montagne d’émotions et refermer ce livre m’a laissé un vide.

Comme vous l’aurez compris, je me suis beaucoup attachée au personnage principal. Mais pas que ! Les autres personnages arrivent à nous toucher et surtout, ils nous marquent.

Suivre l’évolution de Julie-Anne m’a beaucoup touchée, en effet le sujet de ce livre n’est pas à prendre à la légère et c’est génial d’en parler dans un roman comme celui-ci.

Ce que j’ai également beaucoup aimé, ce sont les différentes formes d’écritures ! Les messages ou encore les lettres apportent vraiment un plus à mes yeux.

Ce livre m’a énormément intéressée, en effet, travailler dans un hôpital psychiatrique est un métier que j’ai envie d’exercer depuis un petit bout de temps, j’espère réaliser ça un jour 🙂
J’aurais aimé que ce roman soit encore plus long, les personnages et l’ambiance me manquent déjà trop, c’est un livre que je compte relire bientôt, ça c’est sur !

Un livre que je ne peux que vous recommander, j’espère que vous me ferez confiance 😉

Publié par aventurelecture

Bonjour, c'est Nina aka Aventure Lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :