
Titre : Call me by your name
Auteur : André Aciman
Éditeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 320
Prix : 7,90 €
Date de publication : 30 janvier 2019
Résumé :
Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia.
Son père, éminent professeur, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir.

Mon avis :
CE LIVRE EST INCROYABLE.
En le commençant, je n’aurais jamais pensé que ce livre rentrerait dans mon top 3 des meilleurs livres que j’ai lu… et bah si 🙂
Sur le moment, je ne me rendais pas compte de mes émotions à propos de ce livre, de ce que je ressentais vraiment. Et là, ça fait 3 jours que je l’ai fini et je pleure actuellement toutes les larmes de mon corps en écrivant cette chronique (accompagnée évidement des musiques du film). Je n’arrive pas à croire que c’est fini, que je quitte Elio et Oliver pour de bon. Je pourrais toujours le relire (ce que je vais clairement faire) mais ma découverte de ce monde est fini. J’aurais aimé le traîner encore plus, y rester plus longtemps, vraiment.
Ce voyage en Italie était magique. J’ai été plongée dans cette ambiance si spéciale que je ne retrouverais jamais dans un autre livre, cette ambiance qui rend ce livre incroyable, qui fait qu’il est unique.
Et puis Elio… il mérite clairement son propre paragraphe. Ce personnage exceptionnel auquel je me suis (beaucoup trop) attachée, ce personnage que j’avais envie de serrer dans mes bras tout le long du livre (d’ailleurs j’en ai toujours envie). Je ressens clairement un énorme manque, vraiment le meilleur (Oliver je t’aime aussi).
Et puis bien sûr, l’écriture. J’appréhendais pas mal au début, cette écriture assez soutenue que je prenais 3 heures à lire mais wouaw. La beauté du récit est inimaginable à mes yeux, je ne réalise toujours pas à quel point c’était beau bordel. La plume de l’auteur est vraiment spéciale ce qui fait que je comprends totalement les mauvais avis sur ce livre, honnêtement, ça passe ou ça casse… Et puis il faut rajouter que le récit est assez lent, mais c’est ça qui, je trouve, fait la beauté du livre.
Honnêtement, je ne sais que dire d’autre à part lisez cette pépite, vous n’en ressortirez pas indemne…
Je tiens quand même à prévenir que certaines scènes de sexe peuvent perturber alors soyez avertis !