Âge Tendre de Clémentine Beauvais : une pépite qu’il faut absolument lire

Titre : Âge Tendre

Auteure : Clémentine Beauvais

Éditeur : Sarbacane

Nombre de pages : 388

Prix : 17 €

Date de publication : 19 août 2020


Résumé :

La Présidente de la République l’a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique. Valentin n’a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60. Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter pour elle. Sauf que c’est difficile d’annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l’inverse. Françoise Hardy viendra !



Mon avis :
.
On va suivre Valentin à travers son rapport de stage qui, comme tous les autres élèves de troisième, doit faire une année de service civique pour se préparer à la vie professionnelle. 🎓
.
Valentin, lui, n’a pas pu obtenir le stage qu’il voulait et se retrouve donc à passer une année à l’unité Mnémosyne, où il va devoir s’occuper de ” personnes âgées atteintes de démence “, un travail qui, au premier abord, ne peut que le faire stresser vu sa personnalité. 🌸
.
Mais cette unité n’est pas comme les autres, en effet, elle contient des sections. Et Valentin va se retrouver sans la section années 60/70, d’où l’atmosphère incroyable du roman ☀️☎️.
.
Ce roman est une pépite. 
Et pour tellement de raisons.
.
Valentin est un garçon atypique, avec une personnalité incroyable, et qu’est-ce qu’il est attachant ! Il m’a fait sourire tellement de fois dans ce livre que ça n’aurait servi à rien de compter. À travers ses petites ” notes rétrospectives ” ( vous comprendrez en lisant 😉 ) on peut observer son évolution au début de son stage et après. Car après, tout est différent ( je laisse des mystères pour vous obliger à lire ce livre 😂 ). 
.
Ce qui m’a le plus marquée dans le livre ( et c’est dur de choisir… ) c’est l’ambiance générale du roman. Et la pour le coup, il faut vraiment le lire pour ressentir les émotions dont j’essaye de vous parler.
.
Notre rétrospective : 
.
C’est beaucoup trop dur de vous expliquer la tornade d’émotions que j’ai ressenti durant ma lecture. 
.
Vous l’aurez compris, avec ce livre, on est plongée dans une atmosphère, dans un cocon dont on ne veut plus se détacher. Et ce qui me brise le cœur c’est de me dire que je ne retrouverai l’atmosphère de ce roman nul part ailleurs… ( vous sentez la relecture arrivée 😂 ? )
.
Deuxième chose qui m’a marquée et pas des moindres : la relation entre Sola ( sa maître de stage ) et Valentin. Waw.
.
Ça m’a touchée au plus profond et je peux vous dire que je n’en ressors pas indemne. 

Vous allez faire la rencontre de Valentin, de Sola, de Samama, de Serge… ( ces prénoms ne vous disent rien ? Alors lisez ce livre pour découvrir ces personnages hauts en couleurs ! ) Vous allez être touchés, vous allez rire, mais surtout, vous allez kiffer. 

J’espère que je vous aurai donner envie de lire cette pépite ❤️.

Publié par aventurelecture

Bonjour, c'est Nina aka Aventure Lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :