Un roman qui fait parfaitement bien hommage à Anne Frank : Nos éclats de miroir de Florence Hinckel

Titre : Nos éclats de miroir

Auteure : Florence Hinckel

Éditeur : Nathan

Nombre de pages : 176

Prix : 14,95 €

Date de publication : 17 janvier 2019


Résumé :

Je m’appelle Cléo, et j’aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours. Cette date est importante pour moi, car c’est à cet âge-là que tu es morte, Anne Frank. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j’ai décidé de m’adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m’interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n’oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère ; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice ; ma grande sœur, si forte et déterminée ; Dimitri, mon amour d’enfance perdu de vue ; la complexité du monde. Mais aussi mon reflet, si mouvant qu’il m’échappe… ou parfois se brise.

Je vais te parler de nos éclats de miroirs.

Les tiens, les miens, les leurs.



Mon avis :

Pour commencer, je ne m’attendais pas du tout à ça… en lisant la 4ème de couverture, je n’avais pas compris que c’était un hommage à Anne Frank, je croyais que c’était juste un «  journal intime » alors que pas du tout…

Ce livre m’a intéressé car je n’ai ( toujours ) pas lu le journal d’Anne Frank donc j’en ai appris plus sur elle et son journal grâce à ce livre et il m’a donné envie de le lire pour en savoir encore plus. Je ne pourrais pas dire d’où vient la déception, c’est plutôt un ressenti globale à la fin de ma lecture.

J’ai tout de même aimé ce livre car certains passages mon fait rire, mon ému et c’est le plus important : ce livre m’a transmit un grand nombre d’émotions.

J’ai su être touchée par l’histoire de Cléo qui a presque mon âge ce qui rendrait l’histoire encore plus réelle à mes yeux. J’ai acheté ce livre à Montreuil et j’ai pu rencontrer Florence Hinckel qui est si gentille !

Ce livre m’a vraiment ouvert les yeux sur certaines choses.
Je pense que je n’ai pas lu ce livre à la bonne période, j’avais plus besoin d’un livre sans prise de tête, et ce n’est clairement pas ce livre qui fait l’affaire, ce livre est puissant et transmet des choses fortes.

Donc si vous cherchez juste une lecture feel good, cette lecture n’est pas la bonne, en revanche si vous cherchez une lecture plus émouvante et forte, lisez ce livre !!

Ce livre de 176 pages peut paraître un peu petit, mais j’ai trouvé que son nombre de pages était parfait. Je ne vous en dis pas plus, mais la fin de ce livre est vraiment touchante et je crois que c’est cette fin qui me laisse quand même un bon souvenir de ma lecture 📖.

Publié par aventurelecture

Bonjour, c'est Nina aka Aventure Lecture.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer