
Titre : 13 reasons why
Auteur : Jay Asher
Éditeur : le livre de poche
Nombre de pages : 320
Prix : 6,90 €
Date de publication : 6 septembre 2017
Résumé :
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste.
Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie.
Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Mon avis :
J’ai énormément apprécié ce roman. L’histoire est bouleversante et la plume de l’auteure est magique.
Il y a un an, j’ai vu la série adaptée du roman. J’ai eu un énorme coup de ❤ pour cette magnifique série. Depuis je continue de la regarder en boucle !
J’ai donc eu très envie de lire le roman qui a inspiré cette série 🙂 Et je ne suis clairement pas déçue.
J’ai beaucoup aimé l’alternance entre le point de vue de Clay qui écoute la cassette et la voix d’Hannah dans la cassette. Je trouve que cette alternance donne un côté très réaliste à l’histoire, on voit la réaction de Clay en même temps que l’on entend Hannah (un peu compliqué dit comme ça).
Même si quand Hannah prend la parole, l’écriture est écrite différemment j’avoue m’être plusieurs fois perdue car j’étais tellement dans ma lecture que je ne faisais plus la différence entre les deux écritures.

Ce qui rend ce livre bouleversant ce sont les thèmes qu’il aborde. Le harcèlement et le suicide (ce qui mène à plusieurs autres thèmes importants). Même si Hannah est partie, on s’attache très vite à elle et on aimerait pouvoir la faire revenir, on aimerait pouvoir changer le cours de l’histoire.
J’ai vu beaucoup d’avis différents sur ce livre mais la plupart que j’ai vu ont ou bien aimé la série mais détesté le livre ou bien le contraire.
Ce livre fait 315 pages mais pour moi ce n’était pas suffisant. J’aurais aimé en avoir encore plus tellement je ne voulais pas le quitter.
Ce livre est vraiment très addictif, je le lisais le matin en prenant mon petit déjeuner, dans le bus pour aller en cours, pendant les pauses, pendant le bus du retour. Je ne pensais vraiment qu’à une chose : reprendre ma lecture au plus vite pour connaître la suite.

Pour finir, je vous conseille à tous ce livre qui nous fait découvrir le quotidien d’une fille harcelée et qui nous fait changer de point de vue sur l’école et le harcèlement en général.